Intelligence Artificielle comme amie des ainés

 

Au Centre d’Art de Richmond, dans la chaleureuse salle Patrick Quinn, en collaboration avec la Sureté du Québec, L’AREQ-Morilac nous a présenté deux conférences. Le tout a été habilement organisé par Denis Marchand, responsable socio-politique du secteur.

Samuel Labrecque de l’AREQ a commencé par nous décrire le rôle que l’Intelligence Artificielle joue dans la vie des ainé(e)s. Il nous a montré les différentes facettes de l’IA dans les services rendus aux personnes ainées, autant au niveau du soutien personnalisé qu’au niveau médical. Par exemple, il a cité quelques cas prometteurs de projets pilotes et d’applications de soutien en CHSLD ou à la maison, en collaboration avec les CLSC. Ça va de la prévention des chutes à la reconnaissance d’une anomalie dans nos habitudes quotidiennes.

De son côté, la responsable aux communications de la Sureté du Québec nous décrivait les modus operandi souvent utilisés pour frauder les personnes ainées. Elle rappelle surtout qu’il ne faut pas hésiter à en parler et qu’on n’a pas à avoir honte. Dans tous les cas, les meilleurs comportements pour éviter la fraude sont les suivants :

  • Ne pas accepter de donner des informations personnelles lorsque l’on reçoit un appel.
  • Ne pas céder à la pression exercée en parlant d’une certaine urgence.
    • Ne pas hésiter à raccrocher et appeler nous-mêmes pour vérifier l’exactitude des faits allégués.
  • Prendre le temps de réfléchir.
  • Si on vous demande de n’en parler à personne, prenez-le comme un gros indice de fraude.

Photos souvenirs

par Jean-Yves Boislard

Vous pouvez également voir les photos sur Google Drive en cliquant ici.